Vente Propriétés de luxe Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vente Propriétés de luxe Provence-Alpes-Côte d’Azur, Terre d’arts et d’histoire…

L’immobilier de luxe en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la PACA, attire de nombreux acheteurs et investisseurs de propriétés de luxe et belles villas car c’est une des plus anciennes régions de France, dont l’histoire remonte à l’Antiquité, et depuis marquée par tous les styles architecturaux de notre histoire !

La Provence Côte d’Azur concentre sur son territoire bien des atouts, touristiques, géographiques, commerciaux, culturels….

Cette super région est composée des anciennes provinces françaises du comté de Provence, des contreforts du Dauphiné, ainsi que plus récemment du comté de Nice, rattaché à la France en 1860 sous le Second Empire.

Elle est composée des départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes.

Elle s’étend, à l’Ouest, de la Camargue et du delta du Rhône, à la frontière italienne à Menton, à l’Est et de Briançon au Nord à la Côte d’Azur.

Sa capitale administrative, Marseille, deuxième ville de France, par sa superficie et sa population, a été fondée par des colons grecs venus de Phocée, dès le VIéme siècle avant notre ère et baptisée Massalia.

Ces navigateurs grecs se sont également établis sur la côte vers l’Est : Olbia sur le site actuel d’Hyères, ainsi que sur le site de Théoule-sur-Mer où il existe encore de magnifiques vestiges…

Puis c’est au tour des romains de coloniser cette terre d’exception, à partir de 121 avant JC, qui annexe à leur empire la Gaule transalpine, qui devient Provincia en latin, origine étymologique de Provence.

Le comté de Provence, au Moyen Âge est réuni au royaume de France en 1487, et la ville d’Avignon, encore appelée cité des papes, fut le siège de la chrétienté d’Occident de 1309 à 1403.

Terre d’histoire et de culture

La capitale de la Provence fut, sous l’Ancien Régime, la ville d’Aix-en-Provence, où avait élu domicile une aristocratie riche et raffinée, comme le reflètent encore de nos jours, les somptueux hôtels particuliers de la cité datant du XVIIème et XVIIIème siècles, dont le plus célèbre est l’hôtel Maurel de Pontevès, sur le cours Mirabeau, construit entre 1649 et 1651, avec ces célèbres sculptures d’Atlantes – encadrant son portail – œuvres du sculpteur Jean-Claude Rambot…

À Marseille, à la même époque fut érigée la célèbre chapelle de la Vieille Charité, dans le monastère des Chartreux, en plein cœur du quartier typique du « Panier », aujourd’hui lieu de tournage de la série télévisée « Plus belle la vie ».

Marseille, seconde ville de France, fut au XIXème siècle jusqu’aux années 30, la ville prospère des négociants par excellence, surnommée « Portes de l’Orient », en tant que cité portuaire, point de départ vers les colonies d’Afrique et d’Orient !

Son architecture témoigne de ce glorieux passé, comme la Canebières, le Vieux Port, le palais Longchamp, la cathédrale de la Major, de style néo byzantin et surtout la célèbre Notre-Dame de la Garde qui domine la ville et sa rade, avec sa statue de la Vierge dorée à la feuille d’or qui protège tous les marins dans leurs périples lointains.

L’Opéra de Marseille, quant à lui, héberge la célèbre compagnie de danse classique de Marie-Claude Pietragalla, ancienne danseuse étoile de l’Opéra de Paris !

Cette région est une de premières destination touristique en France ; tourisme estival, mais aussi culturel avec ses célèbres festivals internationaux durant l’été : le festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence et le festival de théâtre d’Avignon, mais aussi le festival de jazz à Juan-les-Pins qui a accueilli les plus grands noms du genre : Miles Davis, Nina Simone, Claude Nougaro et plus récemment Mélody Gardot…

Sans oublier le célébrissime Festival international du film de Cannes, durant tout le mois de mai.

La légendaire French Riviera

Ce sont les aristocrates russes et anglais qui ont mis à la mode la Côte-d’Azur, où ils firent construire de somptueuses villas de prestige, dès la seconde moitié du XIXéme siècle, à Cannes, à Nice célèbre pour sa Promenade des Anglais, sa plage de galets et son Hôtel Negresco, mais aussi à Menton.

La culture et l’artisanat de la région attirent des touristes aussi fortunés que cultivés.

Non loin, de Nice, dans son arrière-pays montagneux sont perchées les cités artisanales de Grasse, capitale de la parfumerie, qui abrite aussi le musée Fragonard, peintre phare du classicisme français, mais aussi Vence et Saint-Paul-de-Vence.

Vue sur le village de Saint-Paul-de-Vence, Saint-Paul-de-Vence commune dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les plus grands noms de la peinture élirent domicile sur ce littoral paradisiaque où dans l’arrière-pays provençal, comme Picasso à Mougins.

Cézanne qui préfigurait le cubisme, célèbre dans certaines de ses toiles la montagne Sainte-Victoire, qui domine Aix-en-Provence, mais aussi George Braque qui immortalisa les paysages de L’Estaque à l’Ouest de Marseille.

Sans oublier le peintre hollandais Van Gogh qui vécut une partie de sa vie en Arles, conquis par le ciel d’azur et le soleil provençal.

Vue sur la commune de Mougins, spécialisée dans le jasmin, appelée la’ville-jardin’, Mougins s’est urbanisée avec de nombreuses de villas de style néo-provençal.

Une nature et des paysages uniques au monde

Avec quatre parcs nationaux, la région PACA s’impose comme un territoire préservant ses paysages, sa faune et sa végétation, attirant des touristes avides de nature originelle, véritables paradis des randonneurs…

Le Parc national des Écrins entre Gap et Briançon, le Parc national du Mercantour, le Parc national des Calanques entre Marseille et Cassis, sans oublier le paradisiaque Parc national de Port-Cros et Porquerolles, où s’amarrent les coques blanches de voiliers de plaisance.

L’architecture des villas doit ainsi s’inscrire dans ces magnifiques et prestigieux paysages.

Du traditionnel mas provençal, transformé et aménagé en villas d’exception, les châteaux avec leur parcs dessinés à la française, fleurons de l’architecture classique méridionale, en passant par les luxueuses villas du Second Empire de la côte, jusqu’aux villas contemporaines rivalisant d’innovations architecturales font de la région PACA un paradis pour les investisseurs voulant s’offrir des propriétés de charme et de prestige !

Comparer les annonces

Comparer