Vendre une propriété de luxe avec une agence

L’immobilier de luxe côté vendeur : les avantages de s’entourer des services d’un agent immobilier de luxe pour vendre une propriété de luxe.

Les plus belles demeures et appartements de prestige se négocient au mieux avec les agences immobilières de luxe partenaires de Propriétés de Charme.

Nos agences immobilières de luxe partenaires à Paris, Cannes et partout dans les plus belles régions et villes de France sont des experts en immobilier de luxe.

De l’estimation de votre bien immobilier de luxe, à la mise en vente ou en location de votre propriété de luxe sur le marché, les conseils des professionnels de l’immobilier de luxe vous évitent les erreurs d’appréciation et vous garantissent ainsi la vente ou la location de votre propriété de luxe dans des conditions optimales.

Si vous êtes en quête d’un bien de luxe à acheter en France, les agences immobilières de luxe proposent un accompagnement sur mesure avec des conseils avisés et un sens aigu de la négociation immobilière et, au-delà de l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, accompagnent leurs acheteurs avec toute une palette de services complémentaires.

Pour une vente d’un bien ou d’une propriété de luxe, le vrai allié, le bon partenaire qu’il vous faut, c’est l’agence immobilière de luxe

La vente d’une propriété de luxe ne s’improvise pas et demande une attention toute particulière à la hauteur des enjeux.

Et les enjeux sont nombreux !

Ils sont naturellement financiers déjà pour le propriétaire dont l’actif immobilier en question peut représenter quelques centaines de milliers d’euros et sans limite jusqu’à plusieurs millions ou dizaines de millions d’euros pour certains biens d’exception.

Mais l’enjeu financier, la réussite de l’opération c’est à dire la cession du bien sera intimement lié à la perception et à l’image qui sera véhiculée par la propriété à vendre sur le marché des biens de luxe, univers si particulier, marché de niche où les acheteurs fortunés peu nombreux sont exigeants et où le coup de cœur et la passion sont le plus souvent les clefs pour la décision d’achat.

La mise en vente d’une propriété de luxe se pilote comme une formule 1 !

A propriété rare et unique, stratégie de mise en vente réfléchie, managée, anticipée, pilotée comme il se doit.

Il faut une équipe d’experts et des préparatifs à la hauteur avant de se lancer dans la course à l’acheteur d’autant que la concurrence est rude, qu’il y a de nombreuses belles demeures à vendre sur le marché du luxe et ce partout dans le monde et que les erreurs éventuelles initiales, lors la mise en vente d’un bien de luxe sur le marché, ne seront jamais profitables au propriétaire à l’arrivée.

Que le propriétaire fasse une mauvaise stratégie dès le départ et aborde la mise en vente de sa propriété avec détachement ou désinvolture ou manque de clairvoyance ou mal conseillé ou pensant qu’il se débrouillera bien tout seul, et c’est immédiatement  l’engagement vers les chemins sinueux de l’aléa, des déboires, des déceptions, une perte de temps incalculable et au final des doutes qui s’installeront très vite dans la tête du propriétaire qui se demandera si sa propriété est réellement vendable, quand elle se vendra et à quel prix ?

La première étape à ne pas sous-estimer, c’est bien l’estimation !

L’étape clef avant de mettre en vente ou louer votre propriété de prestige ou votre actif immobilier de luxe, c’est bien l’estimation initiale qui en sera faite !

L’estimation ou l’avis de valeur est une étape primordiale et un des ressorts clefs dont dépendra le succès futur de la vente.

Pour ne pas se tromper et éviter de nombreux écueils, il faut faire appel à un expert en immobilier de luxe car le plus risqué c’est que le bien se retrouve sur le marché sous-coté ou en surcote, de telle sorte qu’à peine les annonces immobilières mises en ligne, le bien n’attire aucun acheteur sérieux, voir ne suscite aucun intérêt et ne déclenche aucune visite.

Un bien de luxe sous-coté se décrédibilise, un bien estimé en surcote peinera à se vendre.

L’idée en matière d’estimation est de trouver le bon équilibre : le juste prix d’estimation du bien augmenté ou assorti d’une marge de négociation réaliste, histoire de « donner une chance au produit » de bien se vendre.

Estimer soi-même la valeur de son bien de luxe par comparaison des prix proposés sur les annonces immobilières publiées sur l’Internet pour des biens avec des caractéristiques que vous estimez similaires à votre bien est assurément la méthode qui conduit à l’approximation voire aux déboires futurs.

Seul un agent immobilier spécialisé en biens d’exception et de luxe peut estimer correctement une propriété pour déceler les spécificités propres à votre affaire car, œuvrant au quotidien sur son secteur d’intervention, il maîtrise son marché local.

La rareté a un prix, un bien unique, un bien de luxe ne mérite pas d’être exposé partout, confié entre les mains de n’importe qui, ou encore être distribué sur n’importe quel canal publicitaire.

Certains vendeurs pensent qu’en démultipliant les mandats de vente, en confiant leurs propriétés à de nombreux professionnels, la chance sera plus grande de vendre vite et bien, que la concurrence ainsi faite entre les professionnels mandatés créera une sorte de compétition profitable au vendeur où chaque professionnel ainsi mis sous pression déploiera alors tous les efforts du monde pour vendre le bien.

C’est une bien mauvaise stratégie car la propriété qui se retrouve ainsi distribuée partout, avec souvent des prix différents, des descriptifs différents, des mentions de surfaces différentes d’une annonce à une autre perd ainsi de son attrait, et véhicule plus l’image d’une propriété ordinaire que celle rare qui fait rêver dont l’accès est contrôlé par une minorité de professionnels intervenants.

Une propriété de luxe en France à plus de 15 000 00 euros s’est ainsi retrouvée en mandat et en publicité avec pas moins de 15 agences immobilières différentes sur l’affaire.

15 agences qui s’occupent en non exclusivité ou en délégation de mandat d’une même propriété à vendre, imaginez que chaque professionnel la diffuse sur son propre site internet immobilier mais aussi sur 5 ou 6 portails d’annonces et sans compter tous les comptes des réseaux sociaux des professionnels, et c’est la chute immédiate de l’image de rareté et d’exception véhiculée par la propriété en question, dont l’annonce de vente se retrouve ainsi publiée jusqu’à plusieurs centaines de fois.

Le plus souvent avec des prix de vente différents, avec des mentions de surfaces habitables ou terrains différents, avec parfois des descriptifs qui différent, bref, c’est du grand n’importe quoi et assurément le propriétaire en sera le grand perdant à l’arrivée.

Quand le bon acheteur se présentera enfin qui ne pourra que constater cette absurdité flagrante en terme de communication, il est fort à parier que l’offre d’achat qu’il fera sera nettement révisée à la baisse, ne pouvant que penser que le propriétaire est aux abois pour vendre sa propriété confiée volontairement et sans surveillance partout !

Quid de l’image de rareté et de luxe véhiculée par la propriété ?

Certains (notamment les acheteurs avertis qui ne sont pas dupes) penseront que le propriétaire est pressé, que le propriétaire est bien trop gourmand, que propriétaire ne sait plus quoi faire pour vendre sa demeure de luxe et mène une bien étrange stratégie de commercialisation ? Où se cache le loup ? Quel est le problème ?

A bien rare, le circuit de distribution doit être sélectif et par conséquent limité à quelques intervenants triés sur le volet !

Comment un propriétaire peut-il garder la main, vérifier et contrôler les annonces immobilières publiées sur internet pour sa demeure, notamment les photos publiées, les supports de communication utilisés,  s’il confie son bien à de trop nombreux professionnels ? C’est impossible.

Confier sa propriété de luxe à un ou plusieurs agents immobiliers ne doit pas consister à signer un ou des mandats de vente et attendre par suite dans la passivité la plus totale sauf à décider de mettre son destin et sa fortune entre les mains de l’agent immobilier et le laisser faire, agir et décider de tout et tout seul.

La meilleure stratégie, outre celle qui consisterait à confier sa propriété en mandat de vente exclusif auprès d’un seul agent immobilier est de limiter le nombre d’intervenants.

L’agent immobilier autant de luxe soit-il n’est pas un simple ouvreur de portes ou apporteur de prospects acheteurs en visite, c’est un manager de la vente immobilière.

Tout comme un manager, celui-ci a besoin d’une équipe fiable et de soutien pour mener à bien sa mission.

En l’occurrence, en matière de vente immobilière, le premier allié de l’agence immobilière, le premier maillon de la chaine c’est bel et bien le propriétaire du bien.

La meilleure stratégie lorsque l’on dispose d’une belle demeure à vendre c’est de s’entourer de deux ou trois intermédiaires au maximum !

L’avantage est indéniable pour le propriétaire car dans ces conditions de limitation du nombre d’agents immobilier qu’il mandate, il peut suivre ou piloter sa vente immobilière plus aisément, fixer des objectifs plus ambitieux à chacun de ses mandataires, devenir lui-même aussi acteur de sa vente et s’impliquer plus facilement s’il le souhaite.

Les efforts sont concentrés sur une poignée d’intervenants au lieu d’être dilués entre une multitude.

En tant que propriétaire vendeur, l’agent immobilier que vous mandatez doit être considéré comme un partenaire de confiance, un allié à qui vous êtes en droit de demander un suivi et un bilan régulier sur les actions menées pour vendre votre propriété.

Le bilan régulier avec son agent immobilier permet des adaptations, des modifications en cours de vie du mandat, une réassurance, le contrôle et la maîtrise, c’est une étroite collaboration entre l’agent immobilier et le vendeur qui devrait être la règle, pour viser une efficacité pragmatique en vue de parvenir à la réalisation de la vente dans les meilleurs conditions.

Pour dire les choses autrement, on a aussi l’agent immobilier qu’on mérite !

Il est toujours bien utile d’avoir un agent immobilier de confiance dans ses amis.

La commission d’un agent immobilier de luxe dont il est utile de rappeler qu’elle est perçue uniquement pour une affaire menée à bonne fin, signée chez notaire, est souvent de l’ordre de 5 à 7 %.

La rémunération de l’agence immobilière est le plus souvent comprise dans le prix de présentation de la propriété, à la charge exclusive du vendeur et est in fine peu onéreuse lorsque l’on analyse tous les avantages de traiter avec un agent immobilier pour vente sa propriété.

Une bonne collaboration ou coopération étroite entre le propriétaire et un ou deux professionnels de l’immobilier, une entente cordiale amène efficacité, sérénité et au final un objectif de vente qui sera atteint dans les délais impartis.

Si vous êtes dans la perspective de mettre en vente ou louer votre propriété, n’hésitez pas à utiliser le service de mise en relation de Propriétés de Charme pour faire réaliser une estimation de votre belle demeure.

Comparer les annonces

Comparer