International
 
 

Propriétés de Charme
Service d'estimation de biens immobiliers de luxe
Estimation immobilière d'agences immobilières de luxe et de prestige 
Estimation d'immobilier de luxe Sélectif & Exclusif
 
Estimation de bien de luxe
Estimation bien immobilier de luxe - Estimation bien immobilier de prestige

Vous avez besoin d'une estimation de votre propriété de luxe ?


L'estimation d'une propriété de luxe ou de prestige au 'bon prix' ne s’improvise pas et doit être réalisée par un expert agent immobilier spécialisé en vente de biens immobiliers de luxe.

La bonne estimation de votre propriété c'est la clef de la réussite future pour la vendre ou la location de votre bien de prestige, dans les délais et dans les meilleures conditions possibles !

Vous avez le projet de vendre votre propriété de luxe, votre villa de prestige ou votre belle demeure ?

Vous envisagez louer votre appartement de standing ou votre villa de luxe ou proposer votre propriété d'exception en location de vacances ?


Estimation de votre immobilier de luxe par un de nos Experts
GRATUITE & SANS ENGAGEMENT

Votre RDV sous 48 à 72 heures 


 

L'estimation de votre bien immobilier de luxe,
l’étape clef pour bien vendre ou louer votre propriété de prestige !

'Veux-tu savoir le prix d'un bien, cherche à le vendre.' Proverbe latin

Chaque bien de luxe ou de prestige est unique voir atypique et ne peut forcément intéresser qu’une clientèle peu nombreuse et exigeante qui dispose des moyens de son ambition, fonctionne au coup de cœur et sera vigilante sur beaucoup de points de détails ceux compris qui à priori ne vous préoccupent pas en tant que vendeur.

Vendre ou louer un bien de luxe ne s'improvise pas !

Quel que soit votre objectif ou votre situation, que vous soyez l’unique propriétaire ou en indivision ou pour un partage ou suite à une donation ou que vous ayez besoin d'une estimation en vue de vendre suite à un héritage, quel que soit votre objectif, la première démarche avant d’envisager vendre ou louer et avant toute démarche de signature d'un mandat de vente ou de location, c’est d’avoir une idée précise précise de sa valeur.

L’estimation ou l’avis de valeur est une étape primordiale et la clef dont dépendra le succès futur. Pour ne pas se tromper et éviter de nombreux écueils car le plus risqué c’est que le bien se retrouve sur le marché de l’immobilier de luxe sous-coté ou en surcote de telle sorte qu’à peine les annonces immobilières mises en ligne, le bien n’attire aucun acheteur sérieux, voir ne suscite aucun intérêt et ne déclenche aucune visite.

Un bien de luxe sous-coté se décrédibilise, un bien estimé en surcote peinera à se vendre. L’idée en matière d’estimation est de trouver le bon équilibre : le juste prix d'estimation du bien augmenté ou assorti d’une marge de négociation réaliste, histoire de 'donner sa chance au produit' de bien se vendre.  Estimer soi-même la valeur de son immobilier de luxe par comparaison des prix proposés sur les annonces immobilières publiées sur l’Internet avec des caractéristiques que vous estimez similaires à votre propriété est assurément la méthode qui conduit à l’approximation voire aux déboires futurs.

Une belle citation à méditer pour ceux des acheteurs qui seraient tentés de chercher à acheter la bonne affaire :

'Il n'est rien dans ce monde que quelqu'un ne puisse faire un peu moins bien et vendre meilleur marché. Ceux qui n'accordent d'importance qu'au seul prix sont la proie de cet individu car s'il est stupide de payer trop cher, il est pire de ne pas payer assez. Lorsque vous payez trop cher, vous perdez seulement un peu d'argent. Lorsque vous payez trop peu vous perdez parfois tout, car le produit que vous avez acheté n'est pas capable de faire ce pourquoi vous l'avez acheté. La loi du juste équilibre dans les affaires interdit d'obtenir beaucoup en payant trop peu. C'est impossible. Si vous voulez traiter avec le moins disant, il est en effet avisé d'ajouter la contrepartie du risque auquel vous vous exposez. En faisant cela, vous disposez en fait de suffisamment d'argent pour payer quelque chose de mieux.' John Ruskin

On n'estime pas sa propriété correctement soi-même !

En effet, que connaissez-vous concrètement des propriétés que vous voyez passer en publicité sur les sites d'agences immobilières et les portails d’annonces immobilières de luxe ?

 Une indication de surface (encore faut-il qu’elle soit exacte et que vous-même disposiez de la vraie surface de votre bien pour pouvoir comparer), une indication de sa localisation (idem, encore faudrait-il que l’adresse précise sur les annonces immobilières soit communiquée ce qui est très rarement le cas, les agences immobilières protègent cette information capitale de localisation exacte du bien), quelques lignes de descriptif le plus souvent basiques, sans aucun vrai grand intérêt et des photos qui dans la plupart des cas ne montrent que le meilleur, des vues partielles du bien (et seulement quelques fois la façade de l'immeuble notamment dans le cadre de la vente d'appartements en copropriété et peu de clichés de l'environnement immédiat de la propriété).

En somme, une vision un peu restrictive ou sommaire de la propriété qui a pour but d’attirer des acheteurs pour en savoir plus et en visite notamment grâce à la publication des plus belles photos attractives.

 Il ne faut pas vous fier non plus aux nombreux sites en ligne qui proposent de vous fournir en 3 minutes une estimation supposée être fiable de la valeur de votre propriété.

 Ces sites ne font que du racolage publicitaire commercial en proposant ce genre de service d’estimation en ligne aux propriétaires.

Passe encore pour des biens issus du marché immobilier traditionnel, mais cela n'est pas du tout fiable pour les biens de luxe.

 Les sites d'estimations immobilières en ligne en tout genre s’appuient souvent sur des données internes de leurs bases de données en ligne (tel est le cas de nombreux portails d’annonces immobilières généralistes) et vous indiqueront un prix estimatif de votre propriété basé sur quelques données de base que vous leurs communiquez (adresse, surface, nombre de pièce, nombre de chambres et des fois quelques informations complémentaires).

 Munis de ces informations, ces sites d’estimation en ligne utilisent leurs algorithmes pour vous sortir un prix estimatif de votre bien, un prix globalisé indicatif dont la méthode de calcul consiste essentiellement à multiplier le prix du m² de la zone concernée par la surface de votre propriété que vous avez communiquée ou à utiliser comme ressources disponibles les prix et les surfaces des propriétés publiées sur leurs sites sur la zone concernée pour vous donner un avis de valeur.

'Estimation immo en ligne gratuite', il y a 17 millions de page sur Google !

Très à la mode, les sites d'estimations en ligne fleurissent sur internet, avec des slogans plus racoleurs les uns que les autres, 'estimez rapidement et gratuitement', 'obtenez l'estimation gratuite de votre maison en 3 minutes chrono',  'Découvrez en quelques clics la valeur de votre bien immobilier' ou bien encore 'Faites l'Estimation de votre Bien Rapidement sur Internet grâce à nos Experts.'

Non, non et définitivement non, il faut laisser cela aux acteurs du marché immobilier traditionnel dont la concurrence est si féroce qu'ils cherchent par tous les moyens avant tout à récupérer des adresses, des noms et les coordonnées de propriétaires pour signer du mandat à tout prix, vite pris, et même à n'importe quel prix !

Les biens de luxe ou de prestige ne s'estiment jamais en ligne ni en multipliant le prix indicatif du m² de la zone géographique par la surface du bien !  Un prix du m² pour un type de bien (maison, appartement, terrain, surface commerciale) pour une zone géographique déterminée (région, département ou ville) donné en fourchette basse, médiane ou haute (comme sur le site des Notaires de France ou de nombreux portails ou sites internet traitant d'immobilier) n'est qu'un simple indicateur de base et ne saurait être l'unique méthode pour appréhender un travail d'estimation d'une propriété dite de luxe, qui par essence est atypique rare et réellement unique.

Regarder les annonces immobilières de biens de luxe ou de prestige existants sur le marché, utiliser les logiciels et les sites d’estimation en ligne ne sont finalement que des moyens ou des outils purement indicatifs souvent grossiers pour se faire une petite idée de ce que pourrait valoir votre propriété.

Il s’agit d’obtenir un faisceau d’indices que l'on consulte assis dans son fauteuil avec sa tablette ou son Smartphone ce qui en aucun cas permet réellement d’identifier les spécificités propres de votre bien afin d’en avoir une vision exhaustive et de pouvoir être en capacité d’en indiquer un prix de marché tangible et réaliste.

Un bien de luxe ne s’estime pas à distance mais en visite approfondie sur place, en prenant le temps, de la cave au grenier, pour voir tout dans le moindre détail et mesurer pleinement tout le potentiel et les spécificités du bien.

En effet, comment appréhender une propriété ou une belle demeure sans en connaitre son environnement immédiat (commerces, écoles à proximité, etc.), comment s’intéresser à un bien de luxe sans découvrir son environnement un peu plus élargi avec les moyens de communication accessibles (autoroutes, facilités d'accès aux aéroports, trains, métros) ?

Faire le tour de la propriété et son environnement, outre la visite intérieure approfondie du bien, voilà ce qui permet d’avoir une bonne approche pour déceler les particularités propres et être en capacité d’appréhender un prix de marché estimatif réaliste et argumenté.

Pour cela, il faut recourir aux services et à l’expertise d’un agent immobilier et en matière de biens de luxe et de prestige, d'un agent immobilier spécialisé luxe qui dispose du recul, des compétences et de nombreuses années d’expérience sur ce marché si spécifique.

Les agences immobilières de luxe œuvrent sur le marché de l’immobilier de luxe souvent depuis des années et disposent de l’œil averti et aguerri du professionnel, capable de gérer votre demande d’estimation en bon père de famille avec l'expertise indispensable pour mener à bien la mission d'estimation.


L’humain prime aussi : en effet, outre une analyse technique, juridique et environnementale du bien, l’entretien lors de la visite mené de vive voix avec le propriétaire donne aussi la possibilité au professionnel de connaître les objectifs et attentes du propriétaire, d’avoir l’historique des travaux réalisés dans le bien, d’obtenir des informations sur le voisinage, sur le délai raisonnable qu’il se fixerait pour vendre, sur ses attentes particulières en vue de la mise en vente…

Toutes ces choses qui relèvent de l’interaction et la communication entre personnes où parfois aussi les petits secrets de famille se dévoilent et permettent non seulement à l’agent immobilier d’avoir un regard technique et lucide sur le bien à proprement dit mais aussi d’engager une relation plus personnelle qui lui permettra (et inversement à son client) d’envisager une relation commerciale basée sur la confiance réciproque.

Portail immobilier de
luxe & de prestige

Vente propriétés de luxe
France & International Realty