Comment choisir une agence immobilière de luxe ?

Choisir une agence immobilière de luxe, quelques conseils à lire…

Il n’est pas simple de choisir l’agence immobilière de luxe à laquelle vous pourriez confier un mandat de vente… Quelques conseils pour vous aider à choisir votre future agence immobilière de luxe avant de signer un mandat.

Comment choisir son agence immobilière de luxe ?

Le site Propriétés de Charme vous suggère quelques conseils si vous souhaitez confier un mandat de vente à une agence immobilière de luxe pour votre propriété. L’idée est de vous donner quelques pistes de réflexion pour vous aider à mieux choisir votre future agence immobilière de luxe. Le temps c’est de l’argent comme dit le dicton mais en matière de vente immobilière la précipitation peut faire prendre des mauvaises décisions avec des conséquences financières désastreuses.

On ne choisit pas un agent immobilier dans la précipitation mais en prenant son temps pour une sélection rationnelle qui sera efficace pour l’avenir.

Il n’est pas forcément aisé de sélectionner dans quelle agence confier sa propriété car le choix est large dans les enseignes qui peuvent être nationales, internationales, et des agences immobilières de luxe locales totalement indépendantes.

Ce n’est pas spécialement là où tout brille où vous aurez le meilleur service et la meilleure écoute.

Le premier conseil et de ne pas s’emballer et de prendre votre temps pour étudier chacun des sites internet des agences immobilières cibles pour lesquelles vous pourriez confier un mandat de vente.

Si vous vendez un château il est naturellement préférable d’aller confier un mandat à une agence immobilière qui dispose déjà de châteaux à vendre car il est fort à parier qu’elle dispose déjà d’un carnet d’adresses d’acheteurs intéressés aux châteaux et que sa publicité faite sur internet sera aussi ciblée pour ce type de produit.

Si vous vendez un hôtel particulier, assurez-vous que l’agence en dispose déjà à la vente.

Vous devez donc absolument vérifier que le bien de luxe que vous avez à vendre fera en quelque sorte partie des classiques biens de luxe que votre futur agent immobilier aura l’habitude de gérer et prendre en mandat dans de bonnes conditions.

Cette première strate de vérification élémentaire des types de biens de luxe proposés par une agence immobilière n’est pas le seul critère car en tant que vendeur dans un marché immobilier de luxe certes dynamique mais où là concurrence est aussi rude entre les biens, vous allez tout naturellement exiger de votre futur agent immobilier qu’il soit le plus réactif possible et qu’il ne loupe aucun contact ni aucune demande de renseignements qu’il pourrait recevoir une fois le mandat de vente signé.

Pourquoi ne pas tester la réactivité de votre futur agent immobilier ?

Plusieurs pistes sont possibles la première appeler à 9h si l’agence ouvre à 9h et voyez si quelqu’un répond au standard comme il se doit ; appelez à 19h05 voir si l’agence a définitivement fermé son standard ou si quelqu’un vous décroche encore.

Faites de même en appelant un collaborateur de l’agence sur son portable voir si il décroche immédiatement.

Sinon laissez votre numéro de téléphone et voyez le temps qu’il met à vous rappeler.

Utilisez aussi les formulaires de contact sur les annonces de l’agence immobilière pour envoyer une demande de renseignements sur un bien et voyez le temps que mets l’agence immobilière à vous répondre.

De nos jours les acheteurs n’attendent pas, d’autant que les clients potentiels étrangers visitent des propriétés de luxe à vendre en France au cours de leur voyage d’agrément où d’affaires avec souvent peu de temps disponible ou alors certains viennent même en France spécifiquement juste pour quelques jours pour acheter une propriété et il faut alors saisir le coche et les rappeler immédiatement s’ils montrent de l’intérêt à un bien suite à une publicité.

Un acheteur potentiel qui craque sur une annonce immobilière parce qu’elle peut à priori correspondre à ses critères de recherche, à son budget et que les photos lui ont plu, aime qu’on lui réponde immédiatement au téléphone ou par mail dans un délai court de quelques heures à peine.

Si votre futur agent immobilier répond rapidement au téléphone ou par mail c’est bon signe car c’est le signe qu’il sera réactif pour ne rien louper des contacts qu’il pourra recevoir pour votre affaire.

Une fois que vous avez sélectionné un ou deux agents immobiliers de luxe avec lesquels vous aimeriez travailler il vous reste à envisager la mise en vente effective qui passe par la signature d’un mandat de vente.

À cet égard nous reviendrons plus tard dans un autre article sur les différences entre le mandat de vente non exclusif et le mandat de vente exclusif et notamment tout l’intérêt de pouvoir confier un mandat de vente exclusif qui peut être un fort accélérateur pour la vente de votre bien de luxe.

Nous parlerons donc ci-après du vendeur qui confie son bien à au moins 2 agences immobilières en non exclusivité.

Rien ne sert de signer des mandats dans la précipitation car la première démarche est de vous faire donner une estimation par les 2 agences immobilières avec lesquels vous aimeriez travailler car cela vous permettra d’avoir une meilleure idée de la valeur de votre propriété pour positionner un prix de vente cohérent.

Si les 2 estimations sont à peu près similaires vous n’avez aucune inquiétude à avoir les professionnels sont en théorie bien armés et disposent d’une bonne connaissance du marché du luxe pour vous établir un prix estimatif dans le marché.

Si par contre vous constatez un gros écart entre l’estimation faites pas la première agence immobilière et la seconde il vous faut absolument approfondir et ne pas hésiter à questionner les 2 agences immobilières chacune devant justifier du prix de son estimation.

Même dans les agences immobilières de luxe certaines peuvent être tentées de donner un prix d’estimation au propriétaire de nature à le faire rêver pour s’assurer de sa bienveillance surtout pour mettre toutes les chances de son côté d’avoir un mandat signé à tout prix.

À titre d’exemple une agence qui estimerait un château 1 000 000 € et une autre agence 1 200 00 €, le propriétaire serait en droit de se demander pourquoi un tel écart ?

Lorsque l’on est vendeur on sera probablement enclin à suivre spontanément l’estimation la plus forte de l’agent immobilier en se disant que « si finalement il avait raison » et pourtant ce n’est pas forcément l’agence qui vous aura estimé votre bien le plus cher qui sera la mieux armée pour vous le vendre et qui vous aura peut être fait une estimation volontairement biaisée au départ avec l’espoir que ce soit elle que vous reteniez.

La question du positionnement du prix pour un ou plusieurs mandats de vente est cruciale car du prix positionné initial dépendra la réussite de l’opération.

Le bon prix et celui qui se rapprochera le plus du prix final négocié espéré qu’il faut envisager avec une marge de négociation qui doit rester raisonnable pour que le bien garde toute son attractivité sur le marché et non pas une marge de négociation démesurée qui affecte immédiatement l’image de la propriété.

Tout se vend, malheureusement de nombreuses belles propriétés reste parfois plusieurs années sur le marché de la vente à cause de mauvaises estimations initiales, d’une mauvaise stratégie prix mise en place au départ de commercialisation qui a cassé le produit au lieu de le rendre attractif.

Certains rétorqueront que le prix n’a pas d’importance car il s’agit d’une propriété unique, les acheteurs eux-mêmes les plus fortunés sont souvent plus avertis des prix de marché que les propres propriétaires vendeurs car ils visitent et parfois de nombreuses propriétés selon leurs critères avant de se décider pour en acheter une et en ce sens ils ont immédiatement ou en tout cas sur un laps de temps court une assez bonne visibilité de ce que l’on propose sur le marché du luxe et à quel prix !

Les acheteurs sont souvent mieux armés que les propriétaires pour identifier le prix de marché d’un bien car ils visitent le plus souvent des propriétés qui disposent de critères qu’ils recherchent et en ce sens ont des moyens de comparaison concrets suite à leurs visites.

Une fois que vous avez arrêté un prix de vente, la signature du mandat de vente n’est pas le plus compliqué car de nos jours tout se fait de manière électronique.

Le point de vigilance pour vous à ce stade et de ne pas confier votre bien à de nombreuses agences immobilières qui diffuseraient votre propriété à des prix différents.

Il est préférable que les prix de présentation de votre propriété soient harmonisés entre tous vos mandataires cela évite les petits conflits d’intérêts qui peuvent naître entre agences immobilières et au moins les choses sont claires vis-à-vis du marché et des acheteurs et vous êtes vous aussi clair vis à vis de tous vos mandataires, que le meilleur vende !

Pour conclure cet article sur le choix d’agences immobilières pour vendre sa propriété de luxe par un dernier conseil pertinent il faut savoir que la démultiplication de mandats auprès de nombreuses agences immobilières n’est pas une bonne stratégie car la rareté se paye et si votre bien est distribué partout il en perd de sa superbe et les acheteurs sont même en droit de se questionner « Pourquoi le propriétaire a-t-il confié son bien à autant d’agences ? Parce qu’elle a des difficultés à se vendre ? Le propriétaire est-il trop cher et pense-t-il qu’en confiant de multiples mandats il augmentera ses chances de vendre ? »

Ainsi il est nettement préférable de confier votre propriété de luxe à seulement deux agences immobilières pour commencer et au bout de quelques mois éventuellement envisager ouvrir vers une troisième agence immobilière.

En tout état de cause il ne faut pas négliger l’agence immobilière locale dont naturellement les clients acheteurs potentiels qui cherchent dans votre zone géographique peuvent aussi se tourner vers le marché immobilier local et ses intervenants pour voir ce qu’ils ont dans leur portefeuille et ne se contentent pas spécialement d’aller auditer uniquement les portefeuilles des grands noms et des grandes enseignes connues de l’immobilier de luxe.

Pour votre bien immobilier de luxe vous devez bien entendu confier un ou deux mandats à des agences immobilières de luxe connues et reconnues nationalement et internationalement mais n’hésitez pas à explorer la piste des agences immobilières locales pour voir celle qui pourrait éventuellement présenter votre propriété.

www.proprietesdecharme.com

Comparer les annonces

Comparer